Par Lucie, communication
Dans Durée ~ 6 min

Comment faire une belle table de fête pour Noël ?

Pour créer une ambiance chaleureuse et une table de fête pour Noël, la tendance est au végétal. C’est un thème chic, qui peut être minimaliste ou maximaliste. La bonne association des matières et des couleurs de la vaisselle, du linge de table et des accessoires est la clé pour une décoration de table réussie. Il suffit d’ajouter ensuite quelques paillettes scintillantes et des bougies pour accentuer le côté festif et ravir enfants et adultes.

 

Nuances de blancs pour le linge de table

Afin de mettre en valeur la vaisselle et la décoration de table, on commence par choisir un beau linge de table. Pour ne pas vous tromper et miser sur le chic et l’élégance, optez pour des tons blancs : ivoire, crème, écru. L’idée est de superposer ces différentes teintes. Cela va créer une base légère et chaleureuse qui va sublimer la vaisselle et votre déco. En ce qui concerne les matières, le lin et le coton sont des fibres naturelles parfaites pour un thème végétal.

 

Nappe blanche comme neige pour Noël

Le premier élément du linge de table est la nappe, ronde ou rectangulaire. On peut la choisir dans une teinte de blanc pur. Ainsi, sa neutralité accentue l’esthétique et les couleurs du reste de la composition. Optez pour une nappe made in France, épaisse, avec des finitions de qualité. Saupoudrez-la de paillettes dorées, que les points de lumière feront scintiller.

 

Chemin de table ivoire

Le chemin de table est la pièce qui structure la composition de la table de fête. Un ton ivoire permet de bien le faire ressortir sur la nappe blanche. Il s’accorde très bien avec les éléments de décoration naturelle, composée de feuillage vert, de bois marron, d’accessoires dorés. Le ton ivoire fait aussi merveilleusement ressortir la transparence des carafes et des pichets déposés sur la table.

 

Serviettes de table pour repas de fête

Pour ce qui concerne les serviettes de table, on peut choisir une troisième teinte de blanc. Avec le blanc pur de la nappe et l’ivoire du chemin de table, il est possible d’accorder un blanc crème. On peut aussi choisir des serviettes de table dans un ton doré, dans lesquelles viendront se refléter la douce lumière des bougies. Pour rester sur le thème végétal, pensez à nouer quelques brindilles ou des guirlandes de lierre en guise de ronds de serviettes.

 

Inspiration pour une décoration de table de fête Noël végétale

 

La pureté du linge de table blanc met en valeur les matières naturelles choisies pour la décoration de table. Les éléments végétaux (branches de sapin, brindilles, pommes de pin) apportent de la douceur et s’inscrivent parfaitement dans l’esprit de Noël.

 

Centre de table végétal

Pour le centre de table, on peut choisir des branches de sapin délicatement parfumées. Les bonnes senteurs de la forêt s’invitent dans votre intérieur pour le plus grand plaisir de vos invités. On peut les tresser en couronne et ajouter quelques pommes de pin et de jolies boules de Noël. Vous pouvez aussi réaliser de petites décorations DIY pour compléter votre couronne centrale. Par exemple, des motifs en étoiles, des flocons ou des personnages (renne, père Noël, bonhomme de neige) fabriqués avec des brindilles.

 

Dessous de verre en bois naturel

Pour mettre en valeur l’esthétique de votre verrerie, misez sur des sous-verres en rondins de bois. Pensez à les découper dans le tronc du sapin de Noël avant de vous lancer dans la décoration de votre arbre. Placés près des marque-places, ces dessous de verre apportent le côté chaleureux que l’on recherche pour un repas en famille. Le bois naturel déposé sur la table donne aussi une atmosphère scandinave et cocooning, parfaite pour Noël.

 

Bougies et lumignons

Pour une lumière cosy, les bougies naturelles et sans parfum sont idéales. Choisissez-les dans différentes tailles. Elles peuvent être placées dans des lumignons dorés pour diffuser une lumière douce et faire scintiller les verres ainsi que les couverts. On peut aussi déposer des bougies chauffe-plats sur de petits rondins de bois. Placez-les tout le long de la table. Elles diffusent une lumière cocooning parfaite pour un repas de Noël.

 

Vaisselle idéale pour les table de fête Noël

Afin de faire scintiller votre table de Noël, il est conseillé de choisir une vaisselle blanche et de la verrerie (verres, pichets, carafes) transparente. D’abord, parce que le blanc et le transparent captent la lumière. Ensuite, parce que ces teintes neutres sont parfaites pour un thème végétal.

 

Assiettes blanches pour Noël

La superposition des assiettes est décorative et pratique. L’assiette creuse placée sur une assiette plate est utilisée pour l’entrée ou le premier plat. C’est parfait pour un velouté par exemple. L’assiette plate est réservée au poisson ou à la viande. Les deux types d’assiettes se choisissent dans un ton blanc pour respecter le thème de la décoration douce et végétale.

 

Couverts chics pour les fêtes

Pour jouer sur le côté festif, on peut faire le choix de couverts dorés. Ils s’accordent en harmonie avec la vaisselle blanche. Ils contribuent aussi à créer l’ambiance féérique qui fait briller les yeux des enfants comme des adultes.

 

Verres à vin et verres à eau

Placés côte à côte devant chacun de vos convives, il y a les indispensables verres à vin et verres à eau. Avec leur transparence et leurs lignes élancées, les verres apportent la dernière touche d’élégance. De plus, ils favorisent les jeux de lumière permis grâce aux bougies, aux paillettes, ainsi qu’aux éléments dorés. On peut choisir un duo de verres à pied, ou bien combiner un verre à pied et un gobelet haut. Les amateurs de champagne ajouterons à cette combinaison une jolie flûte en guise de troisième verre.