Par Nathan
Dans Durée ~ 4 min

Et si le Made in France était la solution ! 

Malgré quelques réticences persistantes sur le prix, les consommateurs français semblent revoir leurs priorités de consommation et se tourner progressivement vers le Made in France. 

Des études révèlent que cette simple mention, apposée sur un produit, représente aujourd’hui un gage de qualité pour une grande majorité de Français.

 

 

Le Made In France apparaît comme un vecteur de fierté nationale et régionale 

 

Dans un contexte de mondialisation et de délocalisation, le made in France a connu une forte expansion. Plusieurs études révèlent que les Français sont de plus en plus sensibles à cet argument dans leurs décisions d’achats. Selon une enquête de l’INSEE, les produits “made in France” représentent 62% du panier moyen des consomm’acteurs.*1 Néanmoins, dernièrement nous avons constaté que le made in local gagne du terrain. En effet, les Français en sont de plus en plus friands, déjà 63% de ces derniers privilégient régulièrement la consommation de produits régionaux. *2

 

 

Un gage de respect de la planète 

 

Consommer autrement, s’affranchir des marques qui produisent à l’autre bout du monde, c’est l’envie de beaucoup de consommateurs. Avec les réseaux sociaux, cette volonté s’est encore renforcée. Cette prise de conscience montre que l’engouement pour le Made in Local / France va bien au-delà d’un simple phénomène de mode.  C’est tout un changement dans la manière de consommer qui s’opère et auquel nous assistons. Les Français veulent des produits dits « propres », socialement et écologiquement.

De ce fait, acheter des produits locaux c’est surtout soutenir des entreprises qui ont fait le choix d’une fabrication en France et qui œuvrent au quotidien pour vous offrir des produits de haute qualité. 

 

 

Quels avantages pour le consommateur ?

 

La question revient souvent : “Pourquoi choisir des produits Made in France? ” Quels sont les avantages d’une fabrication française ? Pourquoi défendre le « consommer français »…

Consommer du made in France, c’est faire le choix de donner du sens à ses achats et de dépenser différemment. En effet, l’achat de produits français est perçu comme une démarche citoyenne qui permet d’encourager les entreprises nationales, de préserver les savoir-faire et de participer au maintien de l’emploi. Ainsi, consommer du made in France est à la fois un engagement pour l’économie française et pour son propre bien-être. En conclusion, acheter français fait de chaque consommateur un citoyen plus engagé, plus épanoui et plus responsable. 

 

 

Les marketplaces spécialisées, l’endroit idéal pour le Made in France et le local

 

Face à l’engouement croissant des consommateurs pour le Made in France et le local, on constate actuellement, le développement des marketplaces spécialisées. En effet, ces plateformes e-commerçantes rassemblent des produits « Made in France » et locaux ayant un réel impact aussi bien sur la société que sur l’environnement. Elles permettent par conséquent de centraliser et de mettre en avant des marques françaises éthiques et écoresponsables qui ne bénéficient pas de visibilité suffisante sur le marché.

 

 

 

Alors… Le Made in France, phénomène de mode ou révolution sociétale ? 

Le made in France n’est pas un phénomène de mode, mais une véritable prise de conscience. Il est fini le temps où l’on consommait sans se poser de questions. Les consommateurs mieux informés deviennent de plus en plus exigeants et veulent faire des achats plus responsables et plus réfléchis. Privilégier l’achat made in France,  c’est contribuer à la sauvegarde d’emplois et du savoir- faire local.

 

 

Sources chiffres clés : 

*1  https://www.lemahieu.com/blog/x-chiffres-sur-le-made-in-france/


*2  https://www.lefigaro.fr/conso/2016/04/27/05007-20160427ARTFIG00008-les-francais-consomment-desormais-made-in region.php#:~:text=Ainsi%2C%2063%25%20des%20Fran%C3%A7ais%20privil%C3%A9gient,Way%20pour%20a%20Little%20Market.